Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi va ...
Archives
24 février 2007

Souvenirs d'enfance....

Le cramique (belge)

Je crois que c'est ma p'tite "madeleine de Proust".
Celui-ci n'est pas aussi réussi que celui de ma Bonne-Maman (qui était
vraiment championne en la matière) mais il commence à s'en rapprocher.... Elle en conservait toujours quelques uns dans son congélateur (oui oui ça se congèle très bien) à notre intention quand nous venions passer des vacances chez elle. Elle nous a appris (entre autre) la persévérance, alors je crois bien que je vais en refaire très vite!

Ce que je préfère c'est le manger grillé et tartiné de beurre salé....

DSCN1783

Programme "pâte seule"

130 ml de lait
1 oeuf battu en omelette
350 g de farine
10 g de levure fraîche
0,5 cc de sel
60 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
100 g de raisins secs

Metrre tous les ingrédients dans la MAP en respectant l'ordre de la recette. Ajoutez le beurre légèrement fondu en cours de pétrissage. Ajoutez les raisins en fin de pétrissage, au "bip" machine. Une fois le programme terminé, sortez le pâton, pétrissez-le quelques minutes et laissez reposer dans un saladier au réfrigirateur toute la nuit. Le lendemain, sortez le pâton et mettez-le dans un moule à cake beurré. Laissez lever (sur un radiateur, cela marche bien) 1 heure . Dorez le dessus avec un jaune d'oeuf. Enfournez au four préchauffé à 180 °C et laissez cuire 30 minutes. Surveillez la cuisson, démoulez et laissez-le refroidir sur une grille.

J'ai aussi une recette sans MAP mais il faut un peu plus d'huile de coude et de temps....

Edit du lendemain : J'ai oublié de donner la quantité de beurre.... il en faut 70g.

Publicité
Commentaires
M
Oups, je n'avais pas vu le titre: c'est effectivement du cramique!!! Je cherche aussi la recette du craquelin by the way
M
Je vais essayer cette recette. Cela ressemble au cramique belge et j'en cherchais désespérément une bonne recette. Merci
S
pour moi aussi c'est une "madeleine de Belgique" cette histoire de cramique !!: Bon, je note et je teste bientôt !! Grillé avec du beurre salé moi aussi bien sûr !!
A
Merci pour cette recette....nous nous sommes régalés !!
M
Nous aussi quand on allait à Lille chez Bonne-maman et bon-papa, on en avait!!....et des faluches avec du beurre et de la cassonade (de la vergeoise)...huuuuuummmmm!!!...J'suis super contente pour la recette...j'vais m'y mettre!!...
Ainsi va ...
Publicité
Publicité